Pose immédiate d’une prothèse provisoire après implantation post-extrationnelle : raison et déraison d’une pratique clinique

Conférence animée par M. Dr Pascal Valentini, EAO Past President, Coordinateur scientifique du Diplôme Inter-Universitaire Européen d’Implantologie Orale Université de Corse, le jeudi 07 décembre 2017, de 19h à 21h, chez Pure Clinic | Education, Sierre

Un groupe de patients a reçu au total 43 implants dentaires placés dans les alvéoles dentaires de sites d’extractions dentaires fraîches du maxillaire antérieur.

Une semaine plus tard, une couronne provisoire était placée dans le contact occlusal. Après une année, le taux de survie implantaire, la résorption de l’os marginal et la préservation de la papille interdentaire étaient évalués. Le taux de survie globale à une année était de 95.3%. La perte osseuse marginale n’était pas statistiquement significative lorsqu’on la comparait au niveau de l’os marginal lors de la mise en place de l’implant. Chez 78% des patients, la papille était complètement préservée.

La réhabilitation de pertes dentaires unitaires avec des défauts osseux vestibulaires ou circonférenciels peut être traitée de façon prévisible avec des résultats esthétiques favorables en utilisant une approche de mise en place immédiate d’une prothèse fixe provisoire.

Inscription : https://pureclinic.ch/espace-pro/login/?

Inscription