Institutions de Santé

ESPACE SANTÉ RENNAZ

Site PCE_Photo labo plein_17-03-16





Institution de Médecine dentaire et de Stomatologie, Pure Clinic

A quelques jours de la remise des clés de nos locaux…

16 mai 2019…

©BYB

Institution de Médecine dentaire et de Stomatologie, Pure Clinic

Bientôt dans l’Espace Santé Rennaz

Février 2019…

©Atelier Collioud

Le centre hospitalier ouvrira – enfin – à l’automne

24Heures, 22.03.2019

Rennaz – La direction de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) indique que le déménagement vers son navire amiral commencera mi-octobre

La nouvelle était attendue de pied ferme. Le Centre hospitalier de Rennaz sera livré au maître d’ouvrage le 30 septembre prochain, vient d’annoncer dans un communiqué l’Hôpital Riviera-Chablais. Deux à quatre semaines seront ensuite nécessaires pour finaliser les préparatifs d’ouverture. Le déménagement des patients et des collaborateurs débutera durant la deuxième quinzaine d’octobre et durera quatre semaines. À noter que l’ouverture de l’établissement était initialement prévue le 1er juillet.

Inauguration reportée
Compte tenu de l’éloignement entre les manifestations d’ouverture initialement prévues les 3 et 4 mai prochain et les dates du déménagement annoncées ce jour, l’Hôpital Riviera-Chablais a décidé de reporter après l’été l’inauguration officielle. Cette décision a été prise après consultation des deux chefs de département, à savoir les conseillers d’État Esther Waeber-Kalbermatten et Pierre-Yves Maillard. L’inauguration officielle aura donc lieu le jeudi 29 août 2019 et la journée portes ouvertes pour le grand public le samedi 31 août 2019.

Mars 2019…

©textes et photos extraits HRC

Des activités nombreuses, des services essentiels

Le Régional, 14-20.03.2019, édition 940

Espace Santé Rennaz, zone parahospitalière, accueillera dès l’ouverture du site de Rennaz de l’Hôpital Riviera-Chablais un ensemble d’activités et de services destinés à la population et à l’hôpital…

    • une crèche pour les enfants des collaborateurs et/ou des habitants des communes voisines
    • plusieurs cabinets médicaux
    • des policliniques psychiatriques de la Fondation de Nant
    • des chambres de garde, des logements pour les stagiaires et le personnel temporaire
    • la direction du Réseau Santé Haut-Léman
    • la présentation des moyens auxiliaires et des services d’ASEMA
    • un centre médico-social d’ASANTE SANA (Association pour l’aide, les soins à domicile et la prévention de l’Est vaudois)
    • une antenne de la Fondation Asile des Aveugles
    • une pharmacie PharmaRennaz, résultat d’une fructueuse collaboration de deux associations des pharmaciens de la Riviera et du Chablais vaudois et valaisan
    • une consultation de la Ligue pulmonaire vaudoise
    • un centre de médecine dentaire et de stomatologie de Pure Clinic Group
    • des salles de colloque, une cafétéria et une réception commune à tous les utilisateurs
    • un centre de formation réunissant un ensemble de partenaires sanitaires que sont l’HRC, la Fondation de Nant, le RSHL et la Haute École de Santé La Source (ELS)
    • ainsi qu’une maison de naissance, voire d’autres activités sanitaires en lien avec le patient, l’hôpital ou plus largement la population
Zone parahospitalière Espace Santé Rennaz

©photo Maryvonne Chevalley, Géomètre Marti Construction SA

Un déménagement la 2e quinzaine d’octobre 2019

Site HRC, 22.03.2019

Les dates étaient très attendues; elles sont aujourd’hui confirmées! Le déménagement au sein du Centre hospitalier de Rennaz débutera durant la deuxième quinzaine d’octobre 2019.

Dans une déclaration commune, l’Hôpital et l’entreprise générale Steiner SA ont confirmé que l’ouverture du nouvel hôpital débuterait durant la deuxième quinzaine d’octobre 2019.
Les discussions menées par les partenaires ont permis d’arrêter définitivement la date de la fin des travaux au lundi 30 septembre 2019. Concrètement, à cette date, l’accord conclu (Avenant au contrat) prévoit que le nouveau bâtiment soit achevé et que ses infrastructures techniques ainsi que ses équipements biomédicaux soient installés, mis en service et testés.
A compter de cette date, l’Hôpital Riviera-Chablais pourra terminer la phase d’ameublement et procéder aux nettoyages finaux. A l’issue de ces derniers préparatifs qui prendront entre deux et quatre semaines, le déménagement pourra débuter.
Le déménagement sera concentré sur quatre semaines. La première semaine sera réservée aux services administratifs et logistiques. Les activités aiguës et les patients des cinq sites hospitaliers concernés déménageront progressivement les trois semaines suivantes dans l’ordre ci-après: Monthey, Montreux, Aigle, Vevey Providence et Vevey Samaritain. Il est toutefois à noter que plusieurs dizaines de collaborateurs du département de la logistique déménageront avant pour démarrer les installations et préparer l’arrivée des patients et du personnel.

Mars 2019…

©textes et photos extraits HRC

Gros hôpital, parking trop petit ?

Le Régional, 14-20.03.2019 – Parution 940

La capacité de stationnement du nouveau complexe hospitalier Riviera-Chablais – 917 places dont 515 pour le personnel – est jugée insuffisante par certains employés. Dans un premier temps néanmoins, quelque 200 places supplémentaires seront disponibles sur le parking de la Coop. La politique visant à encourager la mobilité douce et les transports en commun suscite des réactions contrastées auprès du personnel. Des riverains y voient par contre une opportunité de mettre des places de parc en location. Mais la commune veille au grain. Enquête.

Y aura-t-il suffisamment de places de parc pour les collaborateurs de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz, dont l’ouverture doit avoir lieu à la fin de l’année, à une date encore indéterminée? Le parking compte 917 places au total, pour l’ensemble des personnes qui fréquenteront l’établissement et l’Espace Santé attenant. Soit pour les urgences, les visiteurs, les fournisseurs et le personnel, cadres compris. Pour les plus de 1’000 employés actifs au sein de l’HRC par tranche de 24 heures, 515 places seront à disposition.

Chargée de la communication de l’hôpital, Patricia Claivaz remarque: «Rappelons que l’hôpital ne choisit pas librement la taille de son parking. Son dimensionnement a été décidé lors de la mise à l’enquête. Nous nous sommes alors engagés à respecter les normes VSS (réd: critères établis par l’Association suisse des professionnels de la route et des transports), afin de lever les oppositions.» Mis sur pied en 2016 déjà sur les différents sites de l’HRC, le plan de mobilité vise à favoriser la mobilité douce, les transports publics et le covoiturage. Des mesures incitatives ont été prises, comme le subventionnement de l’achat d’un deux-roues ou une participation de 15%, puis de 30% dès le 1er mai 2019, à l’achat d’un abonnement de transports en commun.

Toutefois, la direction de l’hôpital étant soucieuse d’assurer la meilleure accessibilité possible au site, un accord sera passé avec le centre Coop Riviera-Rennaz, tout proche de l’HRC. Responsable communication de Coop Suisse romande, Giovanni Iacomini confirme: «Des négociations sont en cours. Pour l’instant les accords ne sont pas entièrement finalisés, mais il devrait y avoir un peu moins de 200 places, dont la disponibilité dépendra des travaux de préparation. Cet arrangement vise à répondre à un besoin, mais aussi à promouvoir nos activités commerciales.» Ainsi, ces places s’ajouteront aux 515 destinées au personnel, portant leur total à plus de 700, «de quoi donner satisfaction à une majorité d’employés», estime Patricia Claivaz, qui précise: «Notre objectif était de faire un maximum pour nos collaborateurs à l’ouverture du nouveau site. Travailler dans un nouveau bâtiment représente un gros changement pour eux et nous voulions éviter que le manque de places rajoute au stress ambiant. En outre, les places à la Coop permettent d’éviter un maximum le parking sauvage et donne le temps aux cantons de développer les transports publics, si la demande suit.» Avec l’amélioration future de la desserte et les nouvelles habitudes dans l’avenir, l’hôpital devrait progressivement diminuer le nombre de places louées à la Coop.

Des déçus, des inquiets et des heureux

Tous les employés ayant demandé une place de parc ont reçu une réponse à ce jour. Une centaine de personnes ont déposé un recours et seront éclairées sur leur sort prochainement. Alice* a essuyé un refus: «Depuis mon domicile, il me faut dix minutes pour rejoindre Rennaz en voiture, alors qu’en transports publics, c’est une heure porte à porte. Comme je n’ai pas d’enfant en bas âge, je suis passée après les autres», déplore-t-elle.

Résidant en montagne, Yolande* aura le droit de stationner à l’HRC, pour 60 frs par mois, à l’instar de tous les collaborateurs ayant obtenu une place. Mais elle est inquiète: «J’ai dû me montrer virulente pour que mon employeur accède à ma demande. Cela dit, ma place ne sera pas nominative et comme j’arriverai sur le site plus tard que les autres, je ne sais pas si je pourrai vraiment me garer. Il faudra voir à l’usage.» Réponse de Patricia Claivaz: «Cette crainte est infondée, la place sera garantie pour tous ceux qui ont payé leur place.»
Toutes deux témoignent en outre d’une certaine grogne ambiante, au sein de leurs équipes respectives, envers les frontaliers. Ces derniers ont, de facto, décroché une solution de parcage. Sur ce point, Patricia Claivaz tempère: ««Ils n’ont aucune possibilité de venir en transports publics et quand ils le peuvent, ils favorisent souvent la solution du covoiturage.» En tout, 45 équipes de covoiturage sont inscrites pour Rennaz, contre moins d’une vingtaine aujourd’hui.

Toutefois, certains s’accommodent parfaitement de la situation, comme Anne-Sophie Rijckaert, de Corbeyrier: «L’hôpital n’est pas resté les bras croisés et propose des mesures favorisant l’écologie, ce que je trouve très avant-gardiste», considère-t-elle. Cette infirmière sage-femme a acquis un vélo électrique bien équipé grâce à l’aide financière de l’HRC (réd. jusqu’à 600 frs) et effectue ses trajets à la force du mollet. «Cela correspond à mes valeurs et me permet de prendre l’air et de bouger de manière douce, sans transpirer», sourit-elle.

*prénoms d’emprunt

©textes et photos Valérie Passello

Objectif Rennaz

HRC, 14.02.2019

A quelques mois de l’ouverture du Centre hospitalier de Rennaz, découvrez les coulisses du nouvel hôpital dans la dernière édition du Régional. 16 pages lui sont consacré.

En partenariat avec Le Régional, l’Hôpital Riviera-Chablais publie ce jeudi 14 février 2019 un supplément rédactionnel consacré au futur hôpital de Rennaz.

Au sommaire:

      • Un déménagement inédit: 1700 collaborateurs et des dizaines de patients déménageront
      • Plus de transports publics: trois lignes de bus desserviront le nouvel hôpitalAvenir des sites actuels: que deviendront les autres hôpitaux de la région

Inauguration du nouvel hôpital de Rennaz

HRC, 25.01.2019

Le Centre hospitalier de Rennaz sera officiellement inauguré le 3 mai 2019. Le samedi 4 mai 2019 sera réservé à la population. A vos agendas!

L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu le vendredi 3 mai 2019, avant la phase finale de mise en service des équipements et l’homologation des locaux. M. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’Etat vaudois et chef du Département de la santé et de l’action sociale, Mme Esther Waeber-Kalbermatten, Présidente du Conseil d’Etat valaisan et cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture et M. Pascal Strupler, Directeur de l’Office fédéral de la santé publique y prendront notamment part.
Le grand public sera invité à découvrir le nouvel hôpital le lendemain.
Quant au déménagement, initialement prévu entre le 1er mai et fin juin 2019, il aura lieu après la période estivale. L’Hôpital précisera les dates du déménagement courant février.

Juin 2018…

 

L’Hôpital et l’Espace Santé vont bon train

Le Régional, 14.06.2018 – Parution 905

Rennaz : Les travaux des zones hospitalière et para-hospitalière avancent comme prévu, de manière coordonnée.

«Sauf grosse surprise, le calendrier sera tenu», assure Marc-Etienne Diserens, président du conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais. La remise du bâtiment est prévue à la fin mars 2019 et le déménagement s’étalera entre mai et juin, pour une ouverture au 1er juillet. L’assemblée générale des Amis de l’hôpital, ce 13 juin, est l’occasion de dresser un point de la situation.
Marc-Etienne Diserens relève: «Cette association, qui compte près de mille membres, est importante pour nous. Elle soutient le projet depuis le début.» Aujourd’hui, ce sont la mobilité et l’avenir des antennes de Monthey et Vevey qui préoccupent surtout la population (voir Le Régional 889). Ce sont d’ailleurs les thèmes abordés dans la présentation du 13 juin.

« Locaux déjà pleins!»

Juste à côté du chantier de l’Hôpital, une autre imposante construction sort aussi de terre sur une parcelle de 16’800 m2. Président de l’Espace Santé Rennaz, Pierre Loison se réjouit: «Le 2e étage est réalisé, nous arrivons bientôt au volume définitif. Remise à la fin mai 2019, la zone para-hospitalière sera inaugurée en septembre.» De nombreux acteurs de la santé et de la prévention s’y implanteront, dont près de la moitié sera en lien direct avec l’hôpital. «Les futurs utilisateurs sont connus, les locaux seront remplis», ajoute Pierre Loison.

Juin 2018…

Pure Clinic voit les murs de son futur cabinet dentaire dans l’Espace Santé Rennaz

Janvier 2018…

 

… Pure Clinic sort de terre !
Vague simple

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 24 NOVEMBRE 2017

 

Pose de la première pierre d’Espace Santé Rennaz !

Vendredi 24 novembre 2017, trois mois après le premier coup de pioche, plus de 160 personnes ont assisté à la pose de la première pierre d’Espace Santé Rennaz.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités cantonales et communales, des représentants des services de la santé publique des cantons de Vaud et Valais, le Comité Espace Santé Rennaz, du Président de l’HRC et des maîtres d’ouvrage.

«UN PÔLE DE SANTÉ UNIQUE ET UNE RÉFÉRENCE NATIONALE»

«Cette magnifique réalisation va constituer une transition douce entre le village de Rennaz et l’HRC, tout en s’intégrant harmonieusement avec le bâtiment hospitalier», a commenté Pierre Loison, Président du Comité d’Espace Santé Rennaz. Le Conseiller d’État Pierre-Yves Maillard a relevé que «le site de Rennaz, avec l’Espace Santé et l’hôpital, sera un pôle de santé unique et une référence nationale».

Voir la vidéo

Vague simple

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 20 DÉCEMBRE 2016

 

Espace Santé Rennaz obtient son permis de construire

Le Comité d’Espace Santé Rennaz est heureux d’annoncer l’octroi du permis de construire de la future zone parahospitalière. Après le retrait des deux seules oppositions, obtenu grâce à l’excellente collaboration des autorités communales et aux assurances fournies par le Comité, la Municipalité de Rennaz a pu délivrer le permis de construire de ce projet d’envergure. […]

Voir la vidéo

Vague simple

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 19 AOÛT 2016

 

Résultats de la mise à l’enquête publique d’Espace Santé Rennaz

La mise à l’enquête du projet « Espace Santé Rennaz » s’est achevée le 14 août 2016 et a suscité deux oppositions. Celles-ci seront traitées avec soin par les autorités communales, avec l’appui du maître d’ouvrage et de ses mandataires. […]

Voir la vidéo

Vague simple

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Mise à l’enquête publique d’Espace Santé Rennaz


Une mise à l’enquête publique qui fait suite aux rencontres avec les habitants
Le comité d’Espace Santé Rennaz a le plaisir de vous informer que le projet d’Espace Santé Rennaz sera mis à l’enquête publique du 16 juillet au 14 août 2016. Afin d’informer la population, le projet a été présenté aux habitants de Rennaz
le 8 juin dernier. La réalisation du prochain Espace Santé, avec son offre de services pour toute une région, a suscité intérêt et enthousiasme […]

Lire le CP

Voir la vidéo

Newsroom

Urgences

0800 800 750

en semaine
08H00 à 20H00

samedis et jours fériés
08H00 à 14H00

Nos Cliniques

Petit-Saconnex / Versoix / Rennaz / Martigny / Verbier / Saxon / Sion / Sierre

Centre dentaire Les Sources Saxon - Proche ouverture

Route du Léman 27
CH-1907 Saxon
Tél.: 0800 800 750
Fax: 027 322 75 77
Email : saxon-d@pureclinic.ch

Centre dentaire de la Maison de Retraite du Petit Saconnex

Avenue Trembley 12
1209 Genève
Tél.: 022 730 70 07

Centre dentaire d'altitude de Verbier

Place Centrale
1936 Verbier
Tél.: 027 771 21 21
Fax: 027 722 91 89
verbier@pureclinic.ch

Dès 09.2019 : Centre dentaire de Rennaz

Route des Tilles 2b
CH-1847 Rennaz

Retour en Haut