Institutions de Santé

FAQ

Quelle est la valeur du point ?

Valais / Vaud
Pour les médecins-dentistes : 3.5. Pour les hygiénistes dentaires : 3.5
Genève
Pour les médecins-dentistes : 3.8. Pour les hygiénistes dentaires : 3.8

Que sont les urgences dentaires chez Pure Clinic ?

Urgence – Les urgences dentaires chez Pure Clinic

Horaires : peut on venir le soir, entre midi et deux ?

Nos horaires

Quel est le prix d’une consultation ?

Un médecin-dentiste répondra à vos questions, le coût de nos soins dépendant de vos besoins. Nous vous invitons à contacter notre cabinet le plus proche.

Est ce que c’est comme un cabinet normal ?

Ce qui nous différencie d’un cabinet dentaire traditionnel, c’est que nous pouvons vous offrir des soins adaptés à vos besoins grâce à nos équipes de médecins-dentistes spécialisés dans les divers domaines liés à la dentisterie.

Est-ce c’est moins cher parce que c’est une clinique ?

Nos tarifs sont ceux appliqués par notre organe faîtier. Nous mettons un point d’honneur à ce que les soins que nous prodiguons répondent aux exigences d’un traitement adapté à vos besoins et de qualité.

Quel est le délai d’attente ?

Nous mettons à votre disposition un service d’urgences ouvert en semaine de 08h00 à 20h00 et les samedis et jours fériés de 08h00 à 14h00 au 0800.800.750.
Pour tout autre traitement, nous nous employons à vous proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais. Nos agences

Est ce que vous avez un laboratoire sur place ?

Nous travaillons avec des partenaires de qualité situés à Martigny et Sierre.

Peut-on payer par acompte ?

A la signature du devis, il existe plusieurs possibilités à choix pour effectuer votre paiement :
  1. A la fin de chaque séance vous pouvez régler votre note d’honoraires par les moyens suivants
    • cash (-3% de réduction)
    • cartes Maestro, Postcard (-3% de réduction)
    • cartes de crédit
  2. En trois acomptes, jusqu’à la fin du traitement
  3. Par le biais de la Caisse des médecins dentistes, laquelle peut conclure d’un arrangement avec vous, le tout sur facture.

 

Puis–je déduire mes factures de traitements dentaires de ma déclaration fiscale ?

Oui. Il vous suffit de joindre les justificatifs correspondants. N’hésitez pas à nous demander un relevé annuel complet afin de vous faciliter cette tâche.

Pourquoi je reçois la facture de la Caisse pour médecins-dentistes SA et pas directement de la clinique ?

Le Groupe Pure Clinic a décidé de mandater la Caisse pour médecins-dentistes SA pour l’établissement de sa facturation, afin d’alléger ses tâches administratives et de pouvoir se consacrer pleinement à l’accueil, au bien être et aux soins prodigués à ses patients.

Je ne peux pas m’acquitter de la facture en une fois. Puis-je obtenir une
 facilité de paiement?

Vous pouvez sans autre obtenir un arrangement de paiement. En réglant le montant dans les 90 jours suivant la date d’établissement de la facture, l’arrangement est gratuit. Au-delà, un arrangement est toujours possible contre paiement d’un supplément. Tout arrangement doit être au préalable convenu avec la Caisse pour médecins-dentistes SA et fait l’objet d’une convention qui doit être signée.

L’échéance de paiement de la facture tombe au milieu du mois et je reçois  mon salaire le 25 du mois. Puis-je sans autre effectuer mon paiement en fin de mois ?

Oui, mais vous devez en informer la Caisse pour médecins-dentistes SA au préalable.

J’ai besoin d’une copie de la facture pour mon assurance. A qui dois-je m’adresser ?

Au service client de la Caisse pour médecins-dentistes SA au 021/343.22.08 ou sur le site.

J’ai reçu un rappel et j’ai déjà payé ?

Vérifier la date d’expédition du rappel. Si votre paiement a été effectué après cette date. Votre paiement s’est croisé et il n’est pas nécessaire de contacter la Caisse des médecins-dentistes SA. Dans les autres cas, il faut contacter le service client au 021/343.22.08 ou vous rendre sur le site.

J’ai convenu d’un arrangement de paiement et mes paiements sont effectués aux dates indiquées. Pourquoi je reçois des rappels ?

Un arrangement de paiement est validé uniquement si la convention a été signée et retournée. Sans convention signée, c’est comme si aucun arrangement n’existait et la facture reste due dans son intégralité.

Pourquoi la Caisse pour médecins-dentistes SA ne peut pas me renseigner sur le détail de la facturation?

Elle est chargée de la partie administrative de la facturation. La Caisse pour médecins-dentistes n’a pas les compétences en la matière. Seule la clinique peut vous renseigner pour toutes questions relatives aux traitements.

J’ai besoin d’une attestation des soins effectués pour ma déclaration d’impôts. A qui dois-je m’adresser ?

Au service client de la Caisse pour médecins-dentistes SA au 021/343.22.08 ou vous rendre sur le site.

Est-ce que je peux arrêter un traitement en cours ?

Vous pouvez en tout temps suspendre votre traitement lorsqu’un devis a été accepté et signé. Toutefois, il est nécessaire de prendre conscience des suites médicales éventuelles à cette suspension.
Le mieux est d’en discuter avec votre médecin dentiste.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est une anomalie où la personne affectée grince des dents que l’on retrouve chez la plupart des êtres humains, mais souvent de façon légère, ou occasionnelle, et n’affecte pas la santé. Mais lorsque le grincement des dents arrive de façon plus fréquente, il peut éveiller des complications importantes, menant à des dommages graves au niveau des mâchoires et des dents.

Que faut-il faire en cas de traumatisme dentaire (accident) ?

La préservation de la dent est possible dans la plupart des cas.
Se rendre immédiatement dans votre cabinet ou clinique dentaire, pour tout traumatisme affectant la dentition.

Qu’est-ce qu’un traitement du canal radiculaire ?

Il s’agit du traitement de l’intérieur
d’une dent (pulpe dentaire/endodonte). Lorsque la douleur dentaire devient insupportable, la cause se situe généralement à l’intérieur de la dent.

Qui prend en charge les frais d’un traitement du canal radiculaire résultant d’un accident ?

Si ce traitement est la conséquence d’un accident, les frais seront pris en charge par l’assurance accident.

Qu’est ce que la prophylaxie dentaire ?

La prophylaxie est une procédure effectuée en vue de prévenir les maladies dentaires et des gencives qu’il est recommandé de répéter à intervalles allant de 6 mois à 2 ans en fonction des antécédents du patient.
Ce processus permet non seulement de nettoyer les dents, mais aussi d’évaluer de potentiels problèmes.
Pure Clinic effectue des détartrages, des brossages, des douches buccales, des traitements au fluorure pour parer à ces problèmes.

Pourquoi une radiographie dentaire ?

Les radiographies sont très importantes pour un diagnostic correct, révélant des conditions qu’il est difficile à observer pendant l’examen clinique.

A quel âge je devrais amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois ?

Les soins dentaires pour les enfants doivent commencer à l’arrivée de la première dent qui peut être entre 6 et 24 mois. Comme chacun le sait, il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir, alors chaque enfant devrait être amené chez le dentiste pour la première fois autour de ses un an.

A quel âge dois-je commencer à brosser les dents de mon enfant ?

Les enfants aiment imiter, alors encouragez-les à vous imiter lorsque vous vous brossez les dents. Ne les brusquez pas et laissez-les se débrouiller par eux-mêmes, la technique n’étant pas si importante au début. Il doivent trouver le brossage des dents amusant et agréable.

Pourquoi faire des obturations lorsque les dents de lait tombent ?

Pour sauver l’enfant de la douleur, des troubles alimentaires, de la perte de confiance en soi et d’un développement anormal des dents permanentes.

A quel âge apparaissent les dents définitives ?

En général, l’apparition des premières dents permanentes est vers l’âge de 6 ans et leur développement se poursuit jusqu’à l’âge de 18 ans avec les dents de sagesse.

Est-ce que je peux utiliser la soie dentaire pour mon enfant ?

La soie dentaire aide pour les espaces entre les dents, où les brosses à dents ne peuvent pas aller. Mais il est très important pour votre enfant d’accepter la soie dentaire et qu’il ne la considère pas comme un fardeau. Dans un tel cas, il est préférable de limiter la consommation de sucreries et de boissons gazeuses.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années.
Des dents blanches qui composent un sourire éclatant est un signe de beauté, de santé et de jeunesse.

Pourquoi les dents deviennent-elles foncées ?

Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces taches.
La coloration peut être logée dans l’émail et dans la dentine des dents. Ceci peut être causé par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d’une trop grande consommation de fluor.

Quelles sont les contre-indications du blanchiment ?

  • Les gens de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou en allaitement.
  • Les gens ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.
  • Les gens allergiques au peroxyde.
  • Les gens souffrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur.

 

Qu est-ce qu’une couronne ?

Une couronne c’est une reconstruction complète de la dent lorsque les racines sont encore en bon état.



Retour à la page précédente

Newsroom

Urgences

0800 800 750

en semaine
08H00 à 20H00

samedis et jours fériés
08H00 à 14H00

Nos Cliniques

Petit-Saconnex / Versoix / Nyon / Martigny / Verbier / Saxon / Sion / Sierre

Centre dentaire Les Sources Saxon

Route du Léman 27
CH-1907 Saxon
Tél.: 0800 800 750
Fax: 027 322 75 77
Email : saxon-d@pureclinic.ch

Centre dentaire de la Maison de Retraite du Petit Saconnex

Avenue Trembley 12
1209 Genève
Tél.: 022 730 70 07

Centre dentaire de Nyon

Quartier de La Levratte 26
1260 Nyon
Tél.: 022 361 22 66
Fax: 022 361 22 67
nyon@pureclinic.ch

Centre dentaire de Verbier

Place Centrale
1936 Verbier
Tél.: 027 771 21 21
Fax: 027 722 91 89
verbier@pureclinic.ch

Retour en Haut