Institutions de Santé

Charte / Charter

Cette page est disponible en :

Nos Valeurs

Une histoire récente

Né en 2012, PURE CLINIC Institutions de Santé est le plus jeune des groupes romands de cliniques médicales et dentaires. Il est le seul à associer sous le même toit médecine humaine et dentaire. Initialement installé à Martigny, Sierre, Sion et Versoix, il est désormais actif également à Genève et à Verbier, puis prochainement à Saxon.

PURE CLINIC Institutions de Santé est l’addition synergique de différentes cliniques, centres, cabinets qui forment autant d’institutions de santé, coordonnées entre elles et intégrées à leur environnement social et sanitaire, autour de la même vision et des mêmes missions, priorité, fondamentaux et valeurs.

PURE CLINIC Institutions de Santé bénéficie d’un encadrement expérimenté. Nos professionnels de santé viennent de l’hôpital, de l’université, de la santé communautaire ou des institutions de long séjour, avant de rejoindre ce groupe privé engagé dans la santé.

Une mission, une priorité

  • Susciter l’espoir et contribuer à la santé et au bien-être en délivrant les meilleurs soins à chaque patient, à travers un programme professionnel qui intègre pratiques cliniques, formation et recherche.
  • Satisfaire avant tout les besoins du patient.

Une vision

  • Devenir leader en Suisse au niveau de l’offre dentaire et médicale, d’innovation et de qualité.
  • Atteindre une satisfaction à long terme de la patientèle qui soit le meilleur argument pour attirer de nouveaux patients.
  • Être, dans le domaine de la santé, en Suisse, un groupe incontournable pour l’ensemble de nos partenaires, que ce soit la population, les autorités cantonales, les assurances en santé, ou encore le corps médical et dentaire.
  • Être un centre de référence en termes de formation médicale continue post-grade des médecins-dentistes.
  • Asseoir un modèle de développement économique rentable compatible avec une pratique médicale et médico-dentaire de très haute qualité.
  • Investir dans des installations techniques modernes et un environnement professionnel d’un très haut niveau.

Nos fondamentaux

Des soins de qualité

  • Délivrer des soins au meilleur standard de qualité selon le budget disponible pour chaque patient ou famille.
  • Accroître la sécurité des soins même pour des actes complexes ou à faible plus-value..

Une formation continue post grade pour :

  • Attirer et recruter des personnels hautement qualifiés.
  • Garantir la formation post-grade à nos collaborateurs grâce à PURE CLINIC Education, l’unité de formation de notre Groupe, et à l’offre de formation médicale continue existante au niveau national et international.

Un lien solide entre le praticien et son patient

  • Fidéliser les professionnels de la santé (médecins, médecins-dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires) qui collaborent à Institutions de Santé.
  • Instituer un lien de confiance entre patients et soignants.
  • Prendre en charge un patient connu et reconnu comme partenaire de la clinique.

Une institution complémentaire

  • PURE CLINIC Institutions de Santé agit comme partenaire du dispositif de santé.
  • PURE CLINIC Institutions de Santé joue la complémentarité de ses structures avec celles des autres acteurs de santé publics et privés.

Une optimisation des coûts

  • Grâce à une centrale d’achats, GENERAL DENTAL & MEDICAL SUPPLIES, nos centres bénéficient des meilleurs produits aux meilleurs prix avec une préoccupation d’économie, d’écologie et de durabilité.

Notre place dans le dispositif sanitaire

Les avantages de l’exercice en groupe de cliniques attirent vers nous des professionnels de la santé jeunes ou chevronnés et justifient la place de notre institution dans le dispositif sanitaire : PURE CLINIC Institutions de Santé mutualise les charges d’organisation et d’investissement, favorisant ainsi la maintenance des plateaux techniques et leur rénovation régulière.
Les équipes permettent d’alléger les gardes, de gérer les absences, de créer des postes de travail à temps partiel pour des professionnels de santé qui, souvent, ne souhaitent plus exercer à temps complet et optent pour une vie professionnelle moins stressante et exclusivement centrée sur les soins.
La supervision par les chefs de cliniques et les médecins référents contribue à confronter les expériences et à partager l’avis des plus chevronnés.
Ce mode d’exercice profite au patient et au médecin qui se sentent sécurisés par ce regroupement de compétences et disposent simultanément d’un plateau technique et humain de qualité.

Activité Clinique

Médecine Dentaire

La médecine dentaire de famille

Les soins sur rendez-vous vont de l’assainissement dentaire à la réhabilitation prothétique y compris sur implants, de la dentisterie esthétique à l’hygiène dentaire professionnelle. C’est la médecine dentaire de famille qui commence par un contrôle général, se poursuit par l’établissement d’un plan de traitement et aboutit souvent à la rédaction d’une estimation des honoraires et la recherche éventuelle d’un garant assurantiel ou social.
C’est le cœur de notre métier de médecins-dentistes généralistes auxquels s’adjoignent des spécialistes pour permettre une prise en charge complète de la santé bucco-dentaire du patient.

Les spécialités

Plusieurs de nos cliniques bénéficient de la présence de spécialistes qui répondent aux besoins des médecins-dentistes généralistes et collaborent avec eux. La chirurgie orale complexe et en particulier les greffes osseuses pré-implantaires sont ainsi réalisées à Sierre, Martigny et Versoix.
L’orthodontie pour enfants et adultes est pratiquée avec trois spécialistes distincts à Sierre, Martigny et Versoix. Une consultation de stomatologie, qui prend en charge les maladies non dentaires de la cavité buccale, existe à Martigny et Versoix.

Les urgences 

Nous ne sommes pas une permanence d’urgence mais nous assumons cette mission avec bonheur et fierté. Nous rendons service à de nombreux patients qui n’ont pas trouvé de prise en charge dans des cabinets surchargés ou qui se limitent à une consommation dentaire en urgence, souvent pour des raisons économiques. La maîtrise des coûts des traitements d’urgence fait l’objet d’une attention particulière afin que ces prestations restent accessibles à tous.

La médecine dentaire pédiatrique 

Jusqu’à 8-10 ans, il est parfois difficile de traiter des enfants apeurés par les soins dentaires. La douleur liée aux soins, l’immobilité indispensable, le caractère intrusif de soins dans une cavité invisible pour le jeune patient, la peur, très injustifiée, des injections font que l’enfant ressent une angoisse réelle avant qu’on ne l’approche. La maîtrise de techniques très sûres de sédation consciente par gaz hilarant permet d’abaisser significativement les résistances de l’enfant et de rendre la séance de soins plus facile. Lorsque le volume et la durée prévisible des soins rendent cette méthode impossible, la narcose générale reste un recours. Elle est effectuée par du personnel hautement qualifié (médecins anesthésistes) sur un plateau technique rigoureusement adapté.

La personne âgée institutionnalisée

Avec ou sans perte d’autonomie, les personnes âgées institutionnalisées posent un problème de santé bucco-dentaire lié à la poly-médication et à la perte de la dextérité. Ces difficultés sont aggravées chez les personnes présentant des problèmes cognitifs.
PURE CLINIC Institutions de Santé développe un partenariat avec un réseau d’EMS grâce à son unité mobile de traitements dentaires, le « Dentibus », qui offre la possibilité de se déplacer, en accord avec les EMS, sur le lieu de vie des personnes âgées.
PURE CLINIC Institutions de Santé est également en charge des soins des résidents de plusieurs EMS où des cabinets sont implantés comme la Maison de Retraite du Petit-Saconnex à Genève et le Centre les Sources de Saxon.
PURE CLINIC Institutions de Santé dispense un programme de formation des personnels soignants des EMS pour un dépistage précoce des complications dentaires chez les personnes âgées en perte d’autonomie et l’organisation de soins ou d’une maintenance prothétique adaptés. Les traitements dentaires chez la personne âgée sont spécifiques : des soins optimaux, certes, mais en fonction des désirs du patient, de son état de santé et de son budget.

Les patients à besoins spécifiques

Une radiothérapie pour cancer ORL, un remplacement valvulaire ou une greffe d’organe sont des urgences vraies qui exigent un assainissement dentaire, selon des règles différentes, avant l’un ou l’autre de ces traitements. Pour effectuer de telles missions dans le délai très court imparti, il faut disposer d’une équipe, rompue à l’exercice de ce type très particulier d’urgences.
PURE CLINIC Institutions de Santé dispose de ces compétences et inscrit cette prise en charge des patients à besoins spécifiques dans les priorités de son cahier des charges.

L’hygiène bucco-dentaire professionnelle, la prophylaxie, le dépistage scolaire

La prévention de la maladie carieuse et parodontale est au centre de nos pratiques cliniques. Chaque jour des dizaines de patients consultent nos hygiénistes dentaires pour prévenir la carie et les maladies des tissus de soutien des dents. A côté des gestes cliniques de nettoyage des dents, elles effectuent un remarquable travail de dépistage dans tous les domaines de la santé bucco-dentaire.
Nos hygiénistes et assistantes dentaires en prophylaxie développent des actions de prévention individuelle ou de groupe et s’efforcent de sensibiliser les plus jeunes à l’occasion des manifestations auxquelles notre groupe s’associe.
L’esprit de cet engagement est de divulguer des conseils de prévention lors d’évènements qui ne sont pas en lien avec les soins (sport, manifestations commerciales, comptoirs, foires). C’est une stratégie efficace pour faire sortir des salles d’attente l’éducation à la santé, vers des lieux et via des médias inhabituels.

Médecine humaine

La médecine de famille

La médecine de famille ou médecine générale forme le corpus de la médecine humaine chez PURE CLINIC Institutions de Santé. C’est le premier contact avec le système de soins pour tous les problèmes de santé, indépendamment de l’âge ou du genre. Nos médecins de famille assurent la coordination des soins avec les autres professionnels de soins primaires et les autres spécialités. Nos médecins de famille utilisent un mode de consultation spécifique qui construit dans la durée une relation médecin-patient basée sur une communication appropriée. Ils gèrent les problèmes de santé chroniques et aigus de chaque patient, le cas échéant en urgence. Nos médecins de famille répondent aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle.

La promotion de la santé

Une bonne santé est la condition principale d’une qualité de vie élevée, d’un potentiel professionnel stable et d’une vie privée heureuse. A titre individuel, les médecins de PURE CLINIC Institutions de Santé s’efforcent de conserver la santé et le bien-être de nos patients aussi longtemps que possible ou, le cas échéant, de les améliorer au moyen de mesures déterminées au cas par cas.
Plus un problème de santé est dépisté et traité précocement, plus le traitement a des chances d’être bref et couronné de succès. Si un traitement s’avère nécessaire, les médecins de PURE CLINIC Institutions de Santé gèrent sa mise en œuvre de façon optimale. Dans la communauté, PURE CLINIC Institutions de Santé favorise la promotion et l’éducation pour la santé par des interventions appropriées et efficaces. Les médecins de famille de PURE CLINIC Institutions de Santé assument une responsabilité spécifique de santé publique dans la communauté.

Les urgences ambulatoires

En Suisse, il y a chaque année plus de 1’100’000 consultations d’urgence ambulatoire. Ce sont des urgences simples, médicales (céphalées, douleurs abdominales, syndrome grippal) ou chirurgicales (entorses, luxations, fractures simples) qui ne donnent pas lieu à une hospitalisation et encombrent souvent les services d’urgence des grands hôpitaux régionaux. PURE CLINIC Institutions de Santé assure la prise en charge des urgences ambulatoires grâce à ses médecins rodés à cet exercice, dans tous ses centres médicaux. Au-delà de compétences certaines, le patient y trouve un recours de proximité, des conditions d’admission très simplifiées et une attente aux urgences singulièrement raccourcie.

Les spécialités

Outre la médecine de famille, PURE CLINIC Institutions de Santé met à la disposition des patients des spécialités essentielles autour de la médecine de premier recours : gynécologie, urologie, cardiologie, chirurgie de la main, gastro-entérologie sont ainsi accessibles au Centre médical et dentaire de Versoix. La physiothérapie vient souvent compléter la prise en charge médicale des urgences ambulatoires et favoriser ainsi le retour de la fonction altérée et du bien-être du patient. Un pôle spécialisé de physiothérapie uro-gynécologique, dédié aux problèmes de continence et rééducation après accouchement, avant et après chirurgie gynécologique du plancher pelvien, est à disposition sur le site de Versoix.
Bonne santé et nutrition adéquate vont de pair, ce qui est une composante critique en présence de maladies métaboliques, obésité, diabète, ou après accident cardio-vasculaire. Soucieux de participer aux efforts de santé publique, et d’affronter des problèmes de santé d’importance majeure au XXIè siècle, PURE CLINIC Institutions de Santé met à disposition conseils professionnels et suivis spécialisés pour une mobilisation et une alimentation adéquate.
Les Suisses ont la plus longue espérance de vie des pays de l’OCDE, à savoir 85.2 ans pour les femmes et 81 ans pour les hommes*. Ajouter des années c’est très bien, ajouter de la qualité aux années c’est mieux. Dans cette optique, PURE CLINIC Institutions de Santé est une des rares institutions qui offre une consultation spécialisée dans le domaine de la ménopause.

*(valeurs 2014 http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/01/06/blank/key/04/04.html – consulté le 31.03.2016)

Les valeurs de
PURE CLINIC Institutions de Santé

Les activités évoquées précédemment sont exécutées dans le respect de valeurs qui sont un support éthique pour la pratique quotidienne.

Le professionnalisme

Les personnels de PURE CLINIC Institutions de Santé s’efforcent de délivrer les meilleurs traitements au meilleur coût et assurent la pérennité et l’excellence des soins qu’ils prodiguent en se formant constamment. Ils suivent les procédures définies par la direction dans le cadre de la réglementation et des données acquises de la science.

Le respect

Les collaborateurs de PURE CLINIC Institutions de Santé traitent chaque personne avec dignité, qu’il s’agisse des patients, de leur famille ou des collaborateurs du groupe.

La loyauté

Les personnels de PURE CLINIC Institutions de Santé délivrent une information loyale et transparente au patient sur le diagnostic, le pronostic, le plan de traitement et ses conséquences financières ou sociales. Il en va de même en cas de complication ou d’échec.

L’innovation

PURE CLINIC Institutions de Santé s’efforce en permanence d’intégrer les innovations médicales, médico-dentaires ou techniques au sein de ses équipes et de ses plateaux techniques. Le groupe vise ainsi à offrir au patient les meilleures avancées de la science médicale et aux personnels un plateau technique dynamique et motivant.

La solidarité

Elle s’exprime d’abord envers les patients qui ont une difficulté d’accès aux soins (personnes à mobilité réduite, avec troubles de comportement, phobiques ou socialement prétéritées).
Nos collaborateurs assument la prise en charge de tout patient selon les conditions de l’éthique professionnelle et humaine.

L’efficacité

Elle répond à la confiance que le patient met en nous. Il importe de soulager le malade, d’accélérer la guérison, de rétablir la fonction autant que possible, l’esthétique et l’intégration socio-professionnelle. L’efficacité économique, c’est la maîtrise des coûts; elle consiste à respecter l’enveloppe financière du traitement définie avec le patient ou son tiers garant. En équipe, l’efficacité développe un esprit de collaboration positive qui garantit à chaque collaborateur un environnement de travail motivant.

Alors qui sommes-nous ?

PURE CLINIC Institutions de Santé se veut exemplaire en tant que partenaire et parmi les plus fiables en matière de prestations de santé.
Nous sommes actuellement 85 collaborateurs (médecins, assistantes dentaires, physiothérapeutes, médecins-dentistes, infirmières, hygiénistes dentaires, assistantes médicales, techniciens en radiologie, office managers, personnels administratifs…) désireux de respecter et de promouvoir cette charte et de confirmer que notre institution de santé privée occupe une place significative au sein du dispositif de santé globale des cantons où elle existe, dans un rapport de complémentarité avec les autres acteurs privés et publics de ce secteur.
Cet engagement éthique, fondé sur nos valeurs, est au cœur de notre esprit d’entreprise et de notre développement.

Charte Pure Clinic

© 04.2016 Pure Clinic Group SA / Institutions de Santé

 



Retour à la page précédente

Newsroom

Urgences

0800 800 750

en semaine
08H00 à 20H00

samedis et jours fériés
08H00 à 14H00

Nos Cliniques

Petit-Saconnex / Versoix / Martigny / Verbier / Saxon / Sion / Sierre

Retour en Haut