Prise en charge des maladies de l’articulation temporo mandibulaire
Lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche, seule la mandibule (mâchoire inférieure) est mobile. Le crâne est fixe et s’articule à la mandibule à droite et à gauche par les articulations temporo-mandibulaire.
Ces articulations sont très particulières puisqu’elles fonctionnent de façon coordonnée entre elles mais également avec le système dentaire.
Cette particularité associée à leurs formes spécifiques (deux cylindres convexes) justifient une fragilité qui entraine de nombreuses pathologies articulaires et/ou musculaires.
En Suisse, le terme de « myoarthropathie » désigne ces pathologies. Elles provoquent de nombreux cas de douleurs articulaires ou musculaires souvent associées à des céphalées (douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne), des cervicalgies (douleur au niveau du cou), des dorsalgies (douleur au niveau du dos).
La prise en charge de cette pathologie dysfonctionnelle de l’articulation temporo mandibulaire repose sur un diagnostic causal précis et sur une stratégie de traitement multidisciplinaire comprenant le chirurgien maxillo-facial, le médecin-dentiste et parfois l’orthodontiste – en particulier pour la réalisation d’attelles permettant de soulager l’articulation, et de physiothérapeutes qui introduisent des massages spécialisés de la musculature qui mobilise l’articulation temporo mandibulaire; enfin, le médecin du sport, l’ostéopathe, le podo-orthésiste peuvent être consultés pour participer à la prise en charge.
La réalisation d’injections de toxine botulinique peut également intervenir dans les traitements des formes les plus sévères.
Pure Clinic | Institutions de Santé dispose de collaborateurs compétents dans ce domaine susceptibles de prendre en charge ces pathologies par des thérapeutique non chirurgicale et dont les effets sont réversibles.