Institutions de Santé

La gestion des tissus mous

La gestion des tissus mous autour des dents et des implants, présentée par Prof. Anton Sculean, Chef de la division en parodontologie de l’Université de Berne

chez Pure Clinic | Institutions de Santé de Versoix, jeudi 08 novembre 2018, 19h00-21h00, Pure Clinic | Education Sierre

 

L’importance de la présence de tissu kératinisé continue de faire débat dans la communauté scientifique. Plusieurs études ont cependant apporté la preuve des effets délétères d’un déficit péri-implantaire de tissu kératinisé sur la fonction et l’esthétique.

  • Récession des tissus mous : Selon une étude récente, l’absence de tissu kératinisé autour des implants en vestibulaire entraîne une récession gingivale sur une période de cinq ans.
  • Inflammation et perte de l’attache : Il a été scientifiquement prouvé que la présence d’une muqueuse kératinisée joue un rôle significatif pour la santé et la stabilité des tissus mous tandis que le déficit de tissu kératinisé péri-implantaire est associé à une inflammation et une perte d‘attache.
  • Augmentation de la plaque : Les patients avec un tissu kératinisé étroit présentent une plaque linguale plus marquée et des saignements plus fréquents au site de l’implant.
  • L’absence de tissu kératinisé autour des implants est associée à une récession gingivale sur une période de cinq ans.
  • Des matériaux de substitution biologiques permettent désormais une augmentation du tissu kératinisé équivalente à celle de la greffe de tissu conjonctif et de la greffe gingivale libre .Ces produits offrent en plus une sécurité thérapeutique supérieure à celle de la greffe conjonctive pour cette augmentation péri-implantaire du tissu kératinisé en s’affranchissant de la morbidité liée au site donneur. La présence de tissu kératinisé autour des implants est associée à une influence significative sur la santé et la stabilité.

https://pureclinic.ch/espace-pro/

Inscription

Newsroom

Urgences

0800 800 750

En semaine
08H00 à 18H30

Retour en Haut