Institutions de Santé

La médecine orale à l’imagerie diagnostique dans la région maxillo-faciale

Bornstein_PCE 29-11-2018

Une conférence animée par le Prof. Michael Bornstein, professeur de radiologie orale et maxillo-faciale, Faculté de Médecine dentaire Université de Hongkong, le jeudi 29 novembre 2018, de 19h à 21h00, chez Pure Clinic | Education, Sierre

L’une des principales raisons de l’imagerie CBCT en médecine dentaire était l’évaluation de la crête résiduelle et du sinus maxillaire avant les procédures d’élévation du plancher sinusal pour la pose d’implants dentaires.

L’imagerie en coupe transversale (CBCT) a été recommandée pour l’évaluation préopératoire de l’os disponible dans le maxillaire postérieur et l’évaluation de l’état de santé ou de la pathologie du sinus maxillaire.

La variation anatomique la plus courante dans le sinus maxillaire est l’épaisseur de la membrane de Schneider, qui semble être nettement plus épaisse dans la partie sagittale moyenne et chez les hommes. En outre, les septa situés dans le sinus maxillaire sont fréquents et sont le plus souvent situés dans la région médiane du sinus. La présence de septa a été associée à un risque accru de perforation de la membrane de Schneider en SFE. Plusieurs facteurs autres que les septa des sinus peuvent influer sur le risque de perforation de la membrane Schneiderian au cours de l’EOS, tels que la présence d’un sinus étroit, une chirurgie antérieure des sinus et l’absence d’os alvéolaire.

Ainsi, une connaissance détaillée des structures anatomiques du sinus maxillaire semble être bénéfique avant le SFE pour éviter les complications chirurgicales, qui sont idéalement obtenues par radiographie par l’utilisation de scanners CBCT.

Dans les situations cliniques où il existe des preuves de pathologie des sinus, ou lorsque le clinicien estime que le drainage des sinus est altéré et peut compromettre le résultat de la future procédure d’implantation à entreprendre, il semble conseillé de consulter un ORL (oreille, nez et gorge) spécialiste.

Cela est particulièrement vrai pour les sinus maxillaires avec opacification partielle ou complète de l’antre ressemblant à un mucocèle. Si des découvertes telles qu’un épaississement mixte plat et semi-asphérique de la muqueuse antrale sont visibles et que les parois osseuses du sinus sont résorbées, entraînant une discontinuité du contour cortical, et si les racines des dents maxillaires se résorbent rapidement des maladies ou des tumeurs malignes doivent être suspectés.

 

Interview

Newsroom

Urgences

0800 800 750

en semaine
08H00 à 20H00

samedis et jours fériés
08H00 à 14H00

Nos Cliniques

Petit-Saconnex / Versoix / Rennaz / Martigny / Verbier / Saxon / Sion / Sierre

Centre dentaire Les Sources Saxon - Proche ouverture

Route du Léman 27
CH-1907 Saxon
Tél.: 0800 800 750
Fax: 027 322 75 77
Email : saxon-d@pureclinic.ch

Centre dentaire de la Maison de Retraite du Petit Saconnex

Avenue Trembley 12
1209 Genève
Tél.: 022 730 70 07

Centre dentaire d'altitude de Verbier

Place Centrale
1936 Verbier
Tél.: 027 771 21 21
Fax: 027 722 91 89
verbier@pureclinic.ch

Dès 09.2019 : Centre dentaire de Rennaz

Route des Tilles 2b
CH-1847 Rennaz

Retour en Haut